Date de création : 12.11.2019
Dernière mise à jour :
24.01.2025
299 articles
la forme mathématique de la structure d'un dôme géodésique est une géode.
mais. ..
although dome homes enjoy
Par sunseasky, le 22.12.2023
un con qui le sait l'est-il ?
non : à l'évidence.
donc ce qu'il sait s'avère faux !
of course !
donc il l
Par marssfarm, le 27.10.2022
laptop-rnqh0md cmentalement oralement par dialogue ou sur la page
Par Anonyme, le 21.10.2022
la moustache de philippe martinez dit "non" en toutes circonstances. (sa date de naissance pourtant portait un
Par Anonyme, le 20.10.2022
il y a deux types de guerres. celles initiées par les impuissants (comme hitler, poutine ou l'amiral nelson).
Par Anonyme, le 19.10.2022
>> Toutes les rubriques <<
· VII copied from mars's farm (268)
· VI jardins (7)
· ..50 agrinature axiomes 5 2 & 1 (2)
· ..94 les 5 sens de perception végétale (1)
· ..94 plantes : 5 modes d'action (1)
· ..1 __________________HABITER la TERRE (1)
· .170 néguentropie plantes bodhisattvas (1)
· VI documentation (1)
· -- comments (6)
· -11 ferme de mars oasis réserve pratique (0)
afrique agrinature marssfarm fukuoka afrique
Articles les plus lus· 7.2 end / 8.1 beg. / 7.2
· .les 5 axiomes de l'agrinature / p / 0.2
· 26.3 / 9p / 8.0 to edit
· 3.3 end / 4.1 beg. / 7.3
· 15.2 end / 16.1 / 10p / 7.4
· 14.3 / 15.1 / 4p / 6.1
· 12.3 end / 13.1 beg. / 8p / 6.1
· 6.1 beg. / 8.5
· 5 / 6.9
· 26 nov.
· 29.1 / 8p / 7.8 to ed
· novembre
· 19.1 done / 9p / 7.3
· info@graines-et-plantes.com / M
· 17.2 end / 18.1 / 10p / 5.9
La troisième option en année quatre est de reporter d'un an l'apport de fumier & semer une céréale qui va régénérer, restructurer le sol du potager. Cette photo ne montre pas ce cas de figure : il n'y a pas de trèfles ou autre légumineuses dans les entre-lignes.
d) planter les potagères année 4
quatre-vingt pour cent - an 4 -En année quatre, nous pouvons semer des salades ou des potagères à racines en rotation. La couverture optimale du sol par les légumineuses nous offre désormais toute latitude.
l'an quatre est un zéro - an 4
En année quatre, nous pouvons apporter du fumier ou du compost pour repartir année zéro, c'est-à-dire l'an de l'apport de matière organique riche en azote. Nous sèmerons ou planterons en très jeunes pousses de ces potagères voraces (rudérales) - choux, potimarrons, poireaux, épinard, mâche, betteraves, bettes, panais, & so on ...
full clover cover - an 4 -Une autre option en année quatre, lorsque la couverture de trèfle est complète sera de planter des très jeunes plants dans le trèfle tout en le laissant intact, c'est-à-dire que nous n'ouvrons que l'emplacement où introduire le plant en motte. Fukuoka semait un mélange de graines de vingt-cinq potagères roulées en billes d'argile. C'est la meilleure pratique si on accepte un potager de mélange. Sinon, il faudra semer des billes contenant une seule espèce ou des espèces d'exigences semblables en ligne, à l'écartement & l'espacement qui conviennent. La bille est simplement posée sur la sol.
se reposer en variant son activité - an 4 -La troisième option en année quatre sera après un apport modéré de fumier de semer une céréale qui va régénérer, restructurer le sol du potager. (La photo ci-dessus ne montre pas ce cas de figure: il n'y a pas de trèfles ou autre légumineuses dans les entre-lignes.)
w fabacées an 2 semer des...
Une ligne de féverole de printemps semée graine à graine en mars après la récolte des pommes de terre est en train de germer timidement en un avril froid & sec. Sur le côté de la bande à droite, le chiendent est encore présent. Aux interlignes, de chaque côté, les trèfles pérennes n'en sont somme toute qu'au début de leur installation dans cette bande.

* an 2 / après les tubercules en an un
z EVA Trifolium repens nodosités white dwarf clover
Ce plant de trèfle blanc nain entre en sa deuxième année & s'apprête à émettre des pousses & stolons. Nous voyons clairement les nodosités blanches adhérentes à ses racines, congrégations de bactéries fixatrices d'azote associées en symbiose à la plante. Cette symbiose demande pour se faire un sol riche en matière organique où la bactérie considérée est présente. Il est de ce fait difficile & peu efficace de semer des fabacée en sol ruiné sans avoir auparavant rétabli son taux d'humus. Pour accroître ce taux de quelques pourcents les apports de matières organiques doivent se compter en dizaines de tonnes à l'hectare durant une ou plusieurs décennie.
0 an 1 & 2 planter tubercules EVA ENDSAM
quelque chose à partir de rien - année un
De la même manière que les trèfles sont plantes compagnes des humains respectueux du sol, les chiendents & autres herbacées rampantes à rhizomes multiples, envahissent les sols que nous avons maltraités & appauvris. Tout travail du sol supplémentaire ne ferait que les multiplier encore en divisant leurs rhizomes. En culture de potagères, la seule sortie de ce cercle qui soit conforme à Agrinature, consiste à planter des tubercules dans le tapis épais de chiendent. En mars, la pomme de terre ratte, d'autres pommes de terre qui pourront se replanter telles Raja & Ditta, ou des tubercules de topinambour sont plantées à la bêche à une profondeur de vingt centimètres au moins. Selon la pratique qui nous est désormais courante, nous ne cassons pas les mottes, ni n'ôtons les herbes. Comme unique brèche dans les quatre principes d'Agrinature, les touffes de chiendent sont retournées pour en diminuer la vigueur de reprise. Dès la plantation effectuée, un mélange de graines d'engrais vert est semé à faible densité sur les lignes plantées & les bandes intermédiaires y compris les allées adjacentes. Ce mélange de graines comporte par exemple, des trèfles pérennes – blanc, violet & hybride – des trèfles annuels – de Micheli, de Perse, d'Alexandrie, incarnat, souterrain – des luzernes – flamande, méditerranéenne, hybride – d'autres légumineuses – lotier, mélilot, sainfoin, vesce de printemps, lentille fourragère – & une brassicacée – chou fourrager, radis fourrager, minette, ou radis chinois. Du fait que nous aurons semé ces plantes précieuses, le buttage sera impossible, ce qui représente un léger sacrifice de production - le buttage étant une manière d'accroitre la productivité des pommes de terre. L'action combinée des racines de la plante potagère par dessous, & de nos engrais verts par dessus ne laisse aucune chance aux adventices rampantes dont le chiendent est l'archétype. Au cours de la saison, nous obtiendrons une récolte de tubercules & le premier stade de l'installation de notre couverture permanente de trèfles & autres poacées. Afin de donner plus de temps à cette installation, nous laisserons les tubercules en terre jusqu'en mars de l'an suivant. Il est envisageable aussi de les extraire au cours de l'automne & l'hiver selon nos besoins, sachant qu'il faudra alors perturber le sol le moins possible, replanter intactes les touffes de trèfle pérenne & resemer en engrais verts tout centimètre carré de sol mis à nu par l'arrachage. Les légumineuses (fabacées) pérennes peuvent être semées à toute date hors gel. Ce sont de petites graines de surface capables d'attendre. Il existe des brassicacées & vesces de printemps & d'automne. Du point de vue du sol, il est préférable de laisser les tubercules en terre jusqu'à mars.

Les pommes de terre furent plantée dans une couverture totale du sol par le chiendent. Les sécérétions des racines de la première empêchent l'herbe de reprendre. Nous avions semé sans attendre le mélange engrais vert - EVA - énoncé en 5.0. Il ne sortira qu'avec grande timidité en cette première année, car il faudra tout d'abord aux trèfles rechercher leur bactérie symbiotique, peu présente ici du fait que le trèfle n'y était pas. La solanacée Yin éteint le brûlant du chiendent Yang.
En Agrinature, il est possible de couvrir le sol par d'autres plantes que les trèfles. Emmanuelle par exemple obtint par accident une moisson de pommes de terre avec un sol intercalaire couvert de bourrache. Se limiter en la matière ne semble pas souhaitable: toute plante qui tend à occuper le sol sans pour autant concurrencer trop notre culture peut être utilisée, que sa graine ou la plante elle-même soit présente déjà dans la matière du sol ou semée par nous après le semis ou la plantation en plants très jeunes - au stade trois feuilles - de la plante à cultiver. Les plantes de couvert pourront par la suite être limitées par des coupes dans les interlignes. Au potager, ce travail est effectué à la serpe en quelques passages rapides à l'occasion. Il est de notre expérience cependant que si le semis fut réalisé à son optimum, ces coupes plus tard s'avéreront superflues. L'optimum du semis se trouve dans la réunion des facteurs favorables en ce qui concerne
a) 0 ARE seigle & vesce / rouleau Faca planter

En semant la moutarde en mai, il est possible de réaliser un semis direct en septembre - soit sans travail supplémentaire du sol - de seigle - 150 kg/ha - en mélange à de la vesce commune - 50 kg/ha - par exemple. Le roulage du seigle au printemps suivant au moyen d'un rouleau déstructureur Faca établit un tapis de couvert du sol où des potagères en mottes - salades, choux, potimarrons - en plants - poireau, oignon, ail - ou en tubercules - pomme de terre, topinambour - sont plantées. Ce tapis de protection peut également accueillir des semis de fabacées - soja, haricot, pois & fèves de printemps - ou de potagères racine - carottes, persil, navets, rutabaga, radis.
a) 0 EVA trèfles & adventices spontanées avant plantations

Pourquoi précisément l'Italie ? ChristineL'enfance, le passé, le premier voyage... tout sauf accessoire! Et une réponse en chanson, ça c'est joli. Merci! Christine. Je pense au film L'Arbre aux sabots, mais ce n'était pas l'Italie du Sud!a) 01 première année au potager
De la même manière que les trèfles sont des plantes compagnes des humains respectueux du sol, les chiendents & autres herbacées rampantes à rhizomes multiples, envahissent les sols que nous avons maltraités & appauvris. Tout travail ou ouverture du sol supplémentaire ne ferait que les multiplier encore en divisant leurs rhizomes. En la culture de potagères selon l'agrinature, une voie de sortie simple de ce cercle consiste à planter des tubercules dans le tapis épais de chiendent. Le vingt-trois avril, la pomme de terre ratte, d'autres pommes de terre qui pourront se replanter telles Raja & Ditta, ou des tubercules de topinambour sont plantées à la bêche à une profondeur de dix à vingt centimètres. Selon la pratique qui nous est désormais courante, nous ne cassons pas les mottes, ni n'ôtons les herbes. Comme unique brèche dans les quatre principes de l'agrinature, les touffes de chiendent peuvent être retournées pour en diminuer la vigueur de reprise. Dès la plantation effectuée, un mélange EVA est semé à faible densité sur les lignes plantées & sur les allées adjacentes, un peu de trèfle blanc nain rampant. En août, nous semons du trèfle incarnat partout où le sol est visible. Du fait que nous aurons semé ces plantes précieuses, le buttage sera impossible, ce qui représente un léger sacrifice de production - le buttage étant une manière d'accroitre la productivité des pommes de terre. L'action combinée des racines de la plante potagère par dessous, & de nos engrais verts par dessus ne laisse aucune chance aux adventices rampantes dont le chiendent est l'archétype. Au cours de la saison, nous obtiendrons une récolte de tubercules & le premier stade de l'installation de notre couverture permanente de trèfles & autres fabacées. Afin de donner plus de temps à cette installation, nous laisserons les tubercules en terre jusqu'en mars de l'an suivant. Il est envisageable aussi de les extraire au cours de l'automne & l'hiver selon nos besoins, sachant qu'il faudra alors perturber le sol le moins possible, replanter si possible les touffes de trèfle pérenne & resemer en EVA tout centimètre carré de sol mis à nu par l'arrachage. Du point de vue du sol, il est préférable de laisser les tubercules en terre jusqu'à mars. Gardez conscience que vous êtes en train de produire quelque chose à partir de rien, sans rien faire d'autre que planter & récolter: dans les conditions d'un sol extrêmement appauvri dont la prédominance des plantes de type chiendent, les adventices rampantes du type 5 - est indicatrice, toute production obtenue sera accueillie comme un cadeau de la terre!
Toujours passionnant avec toi les cultures!a) planter les potagères année 1
La pomme de terre fut plantée dans une couverture totale du sol par le chiendent, ce qui est une manière de l'éliminer, par le procédé de l'allélopathie*, les sécrétions des racines de la première empêchant l'herbe de reprendre. En août nous semons sur tous les points exposés du trèfle incarnat à titre d'EVA & du trèfle rampant sur l'allée. La solanacée Yin éteint le brûlant du chiendent Yang.
a) planter les potagères dans ARE : tomate & potimarron

C'est pour protéger des insectes?Les amérindiens avaient nommé ces associations les trois sœurs - courge, maïs & haricot. C'est pour rechercher une coopération & une complémentarité des espèces. Elles s'entraident, se protègent mutuellement, réduisant la présence de prédateurs, maladies & adventices. Ainsi s'établit une synergie.* la fête de la fève en an 2.
* an 2 / après les tubercules en an un
Voulant commencer de produire dès la première année sur un lieu sans préparation, nous avions planté des tubercules qui nous assurent une production sans dépendre de la présence des adventices & autres herbes sauvages. L'année suivante, juste après arrachage des tubercules, nous semons une fabacée, plante de la famille des fèves & haricots. Ces plantes, capables en s'associant à des bactéries de produire rapidement leur propre fertilité, manifestent peu d'exigences en ce qui a trait à la condition, la matière de sol. La culture de la fabacée va permettre une récolte de deuxième année sur le sol encore pauvre tout en lui apportant de l'azote par surcroit. Pour favoriser ce phénomène, nous pouvons inoculer la semences avec la bactérie symbiotique requise, pratique courante pour le soja & les luzernes. Les racines des fabacées sont de beaucoup de vigueur & s'étendent en faisceau en surface avec le plus souvent un pivot de profondeur. Elles vont de ce fait continuer de structurer le sol en profondeur en suite de ce qu'avaient débuté les tubercules en an un. Les racines des plantes à tubercules fragmentent les sols compactés & les enrichissent en matière organique brute, mais de digestion aisée par la microflore.
Dans les inter-lignes & les allées, nous trouvons également des herbes sauvages indigènes. Dans l'idéal, le nombre d'espèces de ces plantes devrait être grand & s'accroître chaque année, mais le nombre d'individus de chaque espèce, limité par l'omniprésence du trèfle rampant. Les adventices rampantes - du type 5 - donnent envie d'une exception à la règle du non-arrachage jusqu'au moment où nous réalisons que leur présence indique un déséquilibre de même que toute prolifération d'une espèce donnée. Forts de ce constat, nous savons que la manière tout à la fois durable & conforme à l'agrinature de les éloigner ou de les dissuader de nous approcher, sera de rétablir & maintenir toujours & en sans coup férir la balance nutritionnelle du sol. Si ainsi nous les acceptions sur la parcelle, plus tard sans doute pourrons-nous découvrir que leur prolifération non seulement nous donnait une indication sur l'état du sol, mais de plus - & cette réalisation donne vraiment un sens du merveilleux! - qu'en advenant souvent elle viendra réparer le trouble. La continuation de cette présence ne doit pas nous exaspérer: elle dit surtout que perdure la condition de sol que la dite plante révèle. Sa présence est une manifestation de conséquence. L'adaptation de l'espèce en cause se produisit bien avant que la forme humaine ne fut inventée par la vie - ou Dieu - sur terre. Elle obéit aux lois de rotations, mélanges & assolements que les plantes inventèrent au sortir des lagons & avec les graines il y a quatre cent millions d'années.
Au bout d'un temps d'apprentissage, elles deviendront le guide le plus sûr de nos pratiques. Les détruire reviendrait à crever les yeux de notre cheval! Dès l'instant qu'un jardinier, une paysanne entrent en cette découverte qui n'aura plus de fin, les herbes de ses champs & terres deviendront ses plus fidèles alliées & toute velléité de les combattre aura cessé. Merci à la centaurée jacée à tête de moineau qui sut m'enseigner en la matière.
4.6 .109 années: formation de la planète Terre - 4.109: les cellules procaryotes - 3.109: la photosynthèse - 2.109: les cellules eucaryotes - 1.109: la vie multicellulaire - 0.6 .109: les animaux simples - 0.57 .109: les arthropodes - 0.55 .109: les animaux complexes - 500.106: les poissons & les proto-amphibiens - 475.106: les plantes terrestres - 400.106: les insectes & les graines - 360.106: les amphibiens - 300.106: les reptiles - 200.106: les mammifères - 150.106: les oiseaux - 100.106: les fleurs - 65.106: disparition des dinosaures non-aviaires. - Les plus anciens fossiles complets de plantes connus datent du Silurien, 425 millions d’années avant notre être. Wellman ses collègues de l’université de Sheffield en Grande Bretagne découvrirent des spores de plantes datant de l’Ordovicien, vieilles d’environ 475 millions d’années.
4152