Statistiques

Date de création : 12.11.2019
Dernière mise à jour : 24.01.2025
299 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· VII copied from mars's farm (268)
· ..50 agrinature axiomes 5 2 & 1 (2)
· VI jardins (7)
· ..94 les 5 sens de perception végétale (1)
· ..94 plantes : 5 modes d'action (1)
· .170 néguentropie plantes bodhisattvas (1)
· -11 ferme de mars oasis réserve pratique (0)
· ..1 __________________HABITER la TERRE (1)
· VI documentation (1)
· -17 prairie-céréale élargie non-rotation (0)

Thèmes

afrique agrinature marssfarm fukuoka merci centerblog sur base vie afrique amour monde animaux animal chez enfants fantastique amis travail histoire centre air dieu femmes nature you vie

Articles les plus lus

· 7.2 end / 8.1 beg. / 7.2
· .les 5 axiomes de l'agrinature / p / 0.2
· 26.3 / 9p / 8.0 to edit
· 3.3 end / 4.1 beg. / 7.3
· 15.2 end / 16.1 / 10p / 7.4

· 14.3 / 15.1 / 4p / 6.1
· 12.3 end / 13.1 beg. / 8p / 6.1
· 6.1 beg. / 8.5
· 5 / 6.9
· 26 nov.
· 29.1 / 8p / 7.8 to ed
· novembre
· 19.1 done / 9p / 7.3
· info@graines-et-plantes.com / M
· 17.2 end / 18.1 / 10p / 5.9

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesamisdesjardins" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

19.2 end / 20.1 / 4p / 2.2 T

  • 1) Z.B.N.F. / AN82 / l'agrinature à budget zéro.

  • 2) origine du non-faire / forever young
erixbd le 29/11/2019 : Voila qui devrait commencer à questionner certaines personnes. On nous impose des outils dont on n'a pas besoin pour des besoins artificiels et l'économie de marché révèlera ces réelles intentions. La nature sait nous donner ce dont on a besoin sans qu'on ai besoin de la violer.
  • Au départ on fabrique une machine pour diminuer la pénibilité du travail. Mais la machine engendre peu à peu une économie propre si bien que sans qu'on puisse savoir quand cela se produit exactement, elle devient un jour le centre de l'activité. Ainsi l'agriculture du croissant fertile s'est organisée autour de l'outil. Sur d'autres continents des méthodes simples demeuraient mais en méditerranée on se prit d'addiction pour les machines. Puisqu'elles rendaient le travail plus facile on en vint à travailler plus le sol. La méthode développée au moyen-orient se répandit dans le monde entier parce qu'elle peut être décrite & imitée.
La méthode naturelle à l'inverse obéit à une vision holiste. Sa pratique est un tout qui unit les humains & les non-humains. Il n'y a pas dans sa vision de dualité entre nature & culture. Subhash Palekar en insistant sur l'aspect pécuniaire de la question fournit la clé pour entrer en agrinature. Il s'est adressé à des petits paysans & paysannes ruinés. Une petite parcelle & une vache suffisent pour redémarrer une production. Si on n'a pas l'animal on peut alors juste acheter un peu de fumier. Le fumier n'est pas utilisé pour fertiliser mais pour réamorcer la biologie, la dynamique au cœur au sein du sol.
  • Bos taurus indicus désigne le  zébu, l'une des 3 sous-espèces de vache, de très ancienne génétique parfaitement adaptée aux terroirs variés de l'inde. Tout comme les toutes petites vaches des montagnes d'Ardèche de jadis elle produit du lait, du fumier & de très légers, très superficiels travaux. En Asie bien des personnes sont agriculteurs ou agricultrices en second métier. La honte ou le discrédit accordé aux paysannes & paysans en Europe provient c'est probable du temps du servage, quand ils étaient esclaves & plus tard quand les fermier généraux étaient des contremaîtres sévères.

Un paysan qui réussit est en Asie une personne de biens, aux sens multiples de l'expression. La profession est vue comme noble car vitale à tous. En tant que gestionnaire d'une grande surface d'un pays, il est évident que la fonction paysanne est à bien des égards majeure. Elle nous concerne tous & de plus est pratiquée à la vue de tous ceux & celles qui veulent ou savent voir. Nous tous mangeons, respirons & buvons ce que les agriculteurs & agricultrices contribuent à produire.

  • Pourquoi utiliser des machines en agriculture?
  • Quand la ferme est vaste dans l'espoir que la machine coûtera moins que la main d’œuvre équivalente.
  • Pourquoi avoir des fermes si grandes?
  • Pour envisager des économies d'échelle en utilisant des machines.

Nous le voyons le processus est une tautologie, résultant d'une addiction.

  • Pourquoi commença-t-on à travailler le sol dans le croissant fertile?

Ouvrir un sillon pour semer avec un outil tiré par un bœuf est tentant. Le fumier produit par l"animal compense la minéralisation induite par la mise à nu partielle temporaire du sol. Plus tard on trouvera que l'outil peut être utilisé aussi après semis pour désherber entre les rangs semés. Ainsi peu à peu le déficit en humus s'inscrivit dans la pratique à cause du fait que le sol était dénudé trop souvent trop longtemps.

Le second artéfact de la méthode est de trop simplifier l'écosystème champ. L'idéal visé se résume à 3 espèces,

  • la plante nourriture, l'animal de trait & les humains.

Avec la mécanisation & des substances de synthèse on chercha génération après génération à rectifier l'approche fautive de la pratique qui entre-temps au fil de milliers d'années avait évolué vers deux actions majeures :

  • travailler le sol & désherber.

Ces 2 naissent en réalité d'un seul point de vue consistant à séparer les humains des autres espèces qui partit d'une interprétation erronée des premiers versets de la Torah séparant le genre Homo des autres créatures. L'histoire de Caïn & Abel eut pu corriger l'errance, mais elle l'aggrava en donnant prééminence à un élevage exacerbé. La complémentarité entre cultures & prairies se perdit sur la lancée de cette impulsion. L'invention des tracteurs au 19ème siècle est une étape cruciale. Elle confirme la tendance prise 5000 ans auparavant : on  peut alors travailler le sol sans restriction. Le fumier absent que des animaux de trait ne donnaient plus est ensuite remplacé par l'engrais de synthèse. Puis l'effet de fringale de l'écosystème champ que l'engrais cause sera pallié par les 3 "cides", les biocides ou humicides.

  • A l'origine de tout ce processus évolué au fil de 50 siècles il y eut l'idée qu'il était bon de travailler le sol. Au départ on traçait des lignes de semis. C'était le labeur de la terre. Puis le labeur devint labour & le labour, travail.
A cause d'une simplification de l'écosystème champ visée sans cesse le besoin de compensation augmentait. On compensa avec plus de désherbages, de travaux, d'amendements, d'engrais, de traitements. C'est un cercle vicieux. Il conduit désormais à la disparition des agriculteurs & agricultrices & par le même mouvement à la destruction des milieux, puis des sols.
  • Parmi les effets les plus modernes de cette destruction, figure l'arasement des talus des bocages par arrachage des arbres & haies.

Sans arbres, plus de pédogenèse. Sans arbres l'érosion s'accroit. Sans leur action régulatrice les climats meurent aussi, de même que les nappes phréatiques. Le processus va au désert an après an. Le croissant fertile se désertifia en quelques milliers d'années. Le processus se poursuit ce jour partout sur les autres continents où la méthode née de l'araire domine - l'Europe, l'Amérique du nord, l'Afrique du nord, l'Australie ainsi que d'autres régions où le relief & le climat permettait la culture de grandes parcelles à perte de vue.

  • Voulant nous libérer d'un travail inutile nous sommes devenus esclaves des machines.

---

 
May God bless and keep you always  May your wishes all come true  May you always do for others  And let others do for you  May you build a ladder to the stars  And climb on every rung  May you stay forever young  May you grow up to be righteous  May you grow up to be true  May you always know the truth  And see the light surrounding you  May you always be courageous  Stand upright and be strong  May you stay forever young  May your hands always be busy  May your feet always be swift  May you have a strong foundation  When the winds of changes shift  May your heart always be joyful  And may your song always be sung  May you stay forever young
 
Dieu te bénit et te garde toujours  Que tes souhaits se réalisent  Puisses-tu toujours agir pour les autres  Et laisser les autres agir pour toi  Puisses-tu construire une échelle aux étoiles  Et en gravir tous les barreaux  Puisses-tu rester jeune toujours  Puisses-tu grandir pour être juste  Puisses-tu grandir pour être vraie  Puisses-tu toujours connaître la vérité  Et voir la lumière qui t'entoure  Puisses-tu toujours être courageuse  Tiens-toi droite et sois forte  Puisses-tu rester jeune toujours  Que tes mains soient toujours occupées  Ton pied léger, alerte  Puisses-tu avoir une base solide  Quand les vents du changement se déchainent  Que ton cœur soit toujours joyeux  Et ta chanson toujours chantée  Puisses-tu rester jeune toujours.
  • Bob Dylan / (translation marssfarm) / La chanson fut chantée par Joan Baez, cette Joan of Arc des Amérindiens, les Américains natifs. L'adjectif "jeune" ici doit être entendu au sens de vivant, capable de s'adapter au nouveau, d'apprendre encore & rester détaché, courageux ainsi que le sont les enfants aimés & les sages aimants. Be thou like children.

calendrier / nés de l'humus

calendrier / nés de l'humus / p1c
  • les 5 critères endsam du semis inventés par les simples au fil de 450 millions d'années d'adaptation :
  • espèce variété nutrition couvert densité date synergie associations mélanges

calendrier / nés de l'humus

 
  •  
  jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc. rotation
ail P P P                   3
échalote     P                   3
oignon   A P                   3
poireau R R S S             R P R 1
carotte R A S             R R A   2
céleri rave R   A             R R   1
fenouil                         1
panais     R A S                   2
persil   A S               R R   1
chicorée A A               R P R   2
laitue A A               R P R   2
salsif.scorson.     R                   2
brocoli à jets     A                    
chou pommé R R               R R R 1
ch.fl. brocoli                         1
ch.Brux.                       R 3
ch.rave                         1
navet R R A S             R R R 3
radis A A S             A   R 2
radis noir R R                   R 2
rutabaga     S                   2
bette                   R R   2
betterave                   R     2
épinard                   R S R   1
  jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.  
concomb.cornich.                   R     1
courg.courgette potir.                   R     1
haricot         S 10°C         R     2
pois   S lisse 4°C S             R     2
lupin   S               S     3
féverole   S               S     3
incarnat               S         3
trèfles luzerne   S S             S     3
aubergine   A 20°C A             R     1
pim. poivr.   A 20°C A             R     1
pomme terre                   R     1
tomate   A 18°C A             R     1
rhubarbe     P                   2
oseille     P                   2
tétragone     S                   1
mâche                   S     3
sarrasin                         3
seigle                   S     1
fleurs P P A A S P             P Rgrain. P    
fruits                   R   R  
boutures   C C P               rosier kiwi groseille    
greffes     C             lilas lilas G  
vigne T T                      
arbres & ligneux P C B P C B P B               P C B P C B  
  jan. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.  
                           
  Planter Tailler semer/Abri   Greffer     Récolter Semer   Bouturer Couper  
  P T A   G     R S   B C  
  • * châssis, tunnel, couche chaude ou au chaud / 051219

Les plantes terrestres il y a 450 millions d’années sont dit-on nées d'algues vertes charophytes d'eau douce capables de supporter des émersions temporaires grâce à des symbioses avec les champignons telles les fameux lichens, & bien plus tard les non moins fameuses mycorhizes. La vie terrestre nécessita des adaptations :

  • à moins d'eau au moyen de formes filamenteuses, des exoenzymes des champignons & de la ramification du thalle chlorophyllien;
  • à plus de lumière au moyen des pigments fongiques & des cuticules;
  • à plus de variations en température par le développement de thalles plus importants & de parenchymes ou tissus de soutien;
  • à moins de pression au moyen de phénols permettant la synthèse de biopolymères essentiels : la cutine, la cellulose, la lignine assurant l'imperméabilisation, la protection contre les radiations & la rigidification.

Nous pouvons dire que si la vie - c'est-à-dire les plantes - nait dans l'eau (4) elle en sort pour utiliser plus les ressources abondantes dans l'air (2) & plus la lumière & la chaleur (3). En sortant des océans les algues vertes inventent l'élévation (1), l'affranchissement & le sol (5). C'est pourquoi les humains se nommèrent ainsi : nés de l'humus avant d'y retourner - un peu d'argile (5) qu'un souffle (2) ou esprit anime (1).

  • edited from wikipedia

avec graines d'amour, vérité et lumière

  • The angel paused in his downward flight
    With seeds of love and truth and light;
    And said, "Oh, where shall this seed be sown,
    That it yield most fruit when fully grown?"
    The Savior paused and said as He smiled,
    "Place it for me in the heart of a child."

 

  • Un ange fait une pause en son vol vers la Terre
    Avec graines d'amour, vérité et lumière,
    Et dit: "Où sera donc cette semence semée,
    Pour qu'elle porte bien du fruit à maturité? "
    Dieu prend un instant et dit en souriant:
    "Place-la de ma part en le cœur d'un enfant."

Marjorie Parker (translation: marssfarm)

 

 

 

pyramide 4517 / le manque & le trop fabriquer le sol

z pyramide 4517 / le manque & le trop fabriquer le sol p0w

le manque & le trop fabriquer le sol pyramide 4517

  •  

l'éphémère non-faire des fleurs & êtres simples

  • desierto florido
desierto florido
  • Les Chiliens nomment "desierto florido" - désert fleuri - le désert d’Atacama, le lieu le plus inhospitalier au monde, lorsqu'il se transforme en ce paysage exceptionnel fantastique, tous les 5 à 7 ans en suite de fortes précipitations dues au courant côtier saisonnier El Niño qui rendent à la vie le sol aride.  Le résultat impressionnant en est d'immenses tapis de fleurs blanches, jaunes, bleues, rouges, mauves et oranges s'étalant à perte de vue.
Les plantes agissent toujours autant qu'il est possible.
C'est pourquoi nous ne devons pas dire végéter pour "être inactif".
  • ---
  • Sans raison particulière une joie soudaine, sensation de légèreté, expansion de conscience, des entités lumière venues nous visiter à notre insu. Les bien accueillir, les remercier, leur montrant que nous apprécions ce qu’elles font en nous. Négligents ou ingrats, elles ne reviendraient pas - nous aurions alors beau faire effort pour retrouver l'état de grâce, nous n’y parviendrions pas : il ne dépend pas de nous. Les dons, talents, vertus sont des amis de l'invisible venus habiter chez nous pour travailler. En prenant conscience, nous ne pourrons alors plus laisser de la fierté s'insinuer dans le sillage du succès. Le mérite n'est pas notre. Toute fierté orgueil suffisance éloignerait ces amis - talents & vertus. C'est la grâce de l'humilité qui attire des qualités, les amplifie.

edited from http://fandeloup.centerblog.net/

la sentience des plantes / a bird's common sense

la sentience des plantes / a bird's common sense / p0c

Après un an de sécheresse les noisetiers en septembre fleurissent & bourgeonnent - signe d'une étonnante souplesse adaptative.

  • 2196