Date de création : 12.11.2019
Dernière mise à jour :
24.01.2025
299 articles
la forme mathématique de la structure d'un dôme géodésique est une géode.
mais. ..
although dome homes enjoy
Par sunseasky, le 22.12.2023
un con qui le sait l'est-il ?
non : à l'évidence.
donc ce qu'il sait s'avère faux !
of course !
donc il l
Par marssfarm, le 27.10.2022
laptop-rnqh0md cmentalement oralement par dialogue ou sur la page
Par Anonyme, le 21.10.2022
la moustache de philippe martinez dit "non" en toutes circonstances. (sa date de naissance pourtant portait un
Par Anonyme, le 20.10.2022
il y a deux types de guerres. celles initiées par les impuissants (comme hitler, poutine ou l'amiral nelson).
Par Anonyme, le 19.10.2022
>> Toutes les rubriques <<
· VII copied from mars's farm (268)
· ..50 agrinature axiomes 5 2 & 1 (2)
· VI jardins (7)
· ..94 les 5 sens de perception végétale (1)
· ..94 plantes : 5 modes d'action (1)
· -11 ferme de mars oasis réserve pratique (0)
· ..1 __________________HABITER la TERRE (1)
· .170 néguentropie plantes bodhisattvas (1)
· VI documentation (1)
· -17 prairie-céréale élargie non-rotation (0)
afrique agrinature marssfarm fukuoka centerblog course sur plat bonne vie france place saint animaux soi animal photo homme mode enfants article travail maison mort rose haie divers nuit amitié you voyage
Articles les plus lus· 7.2 end / 8.1 beg. / 7.2
· .les 5 axiomes de l'agrinature / p / 0.2
· 26.3 / 9p / 8.0 to edit
· 3.3 end / 4.1 beg. / 7.3
· 15.2 end / 16.1 / 10p / 7.4
· 14.3 / 15.1 / 4p / 6.1
· 12.3 end / 13.1 beg. / 8p / 6.1
· 6.1 beg. / 8.5
· 5 / 6.9
· 26 nov.
· 29.1 / 8p / 7.8 to ed
· novembre
· 19.1 done / 9p / 7.3
· info@graines-et-plantes.com / M
· 17.2 end / 18.1 / 10p / 5.9
76 - Chou est un mot chinois que tous les français connaissent.
a) potager verger sans travail du sol ni désherbage
42 / Le portique des stoïciens shinto.
Le jardin que nous visitons fut dessiné en parterres sur une prairie simple entourée de bâtiments de pierre & d'une haie millénaire. A l'entrée figure un portique que évoque Zénon de Kition qui enseignait sous un portique de l'agora à Athènes il y a 2320 ans ou un torii shinto. Le jardin fut dessiné selon des critères anciens mais il est difficile de montrer sur photo un design horizontal. Cela fait penser à Versailles où la mythologie grecque présida à l'agencement des formes & la définition des symboles. Il y a du jardin à la française dans ce beau jardin construit sur un terrain en location. La méthode employée cependant est ultra-moderne & d'origine orientale. La ressource herbe est employée pour pailler les aires semées. De jeunes fruitiers furent plantés au long de ces parterres. Il y a aussi quelques rares plantes d'ornement comme l'arbre à coings du Japon, là d'où le soleil vient, Nihon. Ce jardin est un lieu d'habitation, d'observation, de méditation, de production de nourritures, semences, & sol, & de beauté ou harmonie. Les différentes orientations des murs créent autant de micro-climats sur ce lieu de recherche & d'expériences sur un terrain en évolution constante.
Des animaux le fréquentent la nuit. Les oiseaux le jour.
sans les imperfections de l'agrinature qui consistent en :
nerprun purgatif Rhamnus cathartica
.culture domestication adventices agronomie
On vient de trouver au nord-est de la Jordanie dans le Shubayqa où vivaient les Natoufiens chasseurs-cueilleurs des restes de pain carbonisés datant d’il y a plus de 14 400 ans. Cela questionne l'idée selon laquelle la fabrication de pain serait née de l’agriculture et de la domestication des plantes. Le pain aurait donc précédé l’agriculture apparue vers 8000 avant Jésus-Christ dans cette région. De graines sauvages ancêtres de l’orge, de l’épeautre et de l’avoine, ce pain galette sans levain était d'un processus de fabrication assez long & complexe, laissant penser à un usage lors de cérémonies rituelles.
Vouloir mettre une date au début de l'agriculture dénote une pensée qui cherche à tout catégoriser. Un animal qui mange des plantes en dissémine les graines par cette action même. En passant par son tube digestif la graine lève sa dormance & de plus elle va tomber sur un sol fertilisé.
Ainsi chaque espèce favorise les plantes qu'elle consomme. N'est-ce pas déjà une forme première d'agriculture pratiquée sans pensée par les animaux?
Mais si nous y regardons avec plus d'attention nous verrons que ce sont les plantes elles-mêmes qui ont initié ce processus en inventant des graines & des fruits nourrissants pour attirer les mangeurs. D'évidence donc elles inventèrent l'agriculture. Elle élaborèrent les règles premières de l'agronomie que sont :
Ce sont même elles qui fabriquent :
Penser que les humains auraient domestiqué des plantes ou des animaux pour leur usage est un anthropocentrisme : il se pourrait que ce soit ces espèces qui nous ont domestiqués pour leur protection & propagation.
Dans un potager d'Europe nous cultivons des plantes venues de pays lointains - les tomates, les pommes de terre, les haricots... et nous désherbons des plantes spontanées qui étaient les potagères de nos ancêtres. Ces commensales vivent autour de nous & l'activité agricole ou au jardin favorise leur présence. Nous pourrions dire donc que les plantains, pissenlits, chiendents, orties, ronces, laiterons, chénopodes sont elles aussi des plantes cultivées. En règle générale & pratique courante :
C'est bien le contraire des apparences qui se produit en faits, puisque :
Distinguer entre les cultivées & les sauvages est donc un non-sens, une catégorisation sans objet tangible du point de la nutrition ou de la diététique.
Le comportement de ces adventices au potager toujours arrachées & toujours présentes est un indicateur sérieux que ce sont bien elles les plantes qui mènent le bal, définissant les règles de l'agronomie & de la domestication.
En les désherbant nous les sélectionnons. Elles sont donc des plantes agricoles de plein titre. Elles le sont selon 5 critères :
potager verger permacole à Saint-Laurent
15 Une abondance de lotiers & trèfles dans la prairie dénote la présence de lombrics eux-mêmes indicateurs d'un sol sain équilibré nourri en ce cercle vertueux propre aux fertilisations naturelles par empêchement de l'érosion par lessivages horizontal & vertical.
20 un jeune noyer sous la frondaison des frênes entouré de drageons de prune : Les geais par exemple sèment les arbres à gros fruits comme les noix & les châtaignes. Ils sont des oiseaux jardiniers. Toutes les espèces animales participent plus ou moins à ce travail de dissémination des graines & du pollen. Si nous voulons que le noyer grandisse il y a lieu de couper les frênes car les 2 espèces aiment autant la lumière l'une que l'autre.
17 trèfles blanc & violet très abondants dans la prairie : Chaque année une ou quelques espèces particulières de fleurs dominent dans le paysage d'une région ou d'une parcelle. Par exemple dans la parcelle 21 de la ferme de mars le lotier abonde cette année. L'an dernier c'était sur la parcelle 10.
16 un pommier âgé greffé haut : L'arbre fut taillé longtemps. Il ne le fut plus depuis quelques années. Ses rameaux en conséquence s'emmêlent s'embrassent s'étreignent se croisent comme bras désemparés, soldats désarmés.
11 près du mur mono-pierre, potagères, herbes & fleurs : une vue d'ensemble du petit potager de première année où les 3 catégories rejoignent celle des fruitiers & de la prairie.
08 une adventice laissée au potager : Les fruits de la morelle sont comestibles lorsque très murs, noirs.
07 Quelques graines de haricot avaient été déposées sans façon sous un paillis d'herbe coupée.
04 laitue & carottes avec paillage d'herbe : Ici de la ronce fut arrachée. Elle indiquait un sol nourri. Le sol était donc prêt pour un semis de carotte & laitue. Il est des personnes qui réussissent facilement le semis de carotte. D'autres celui du persil. D'autres les deux. Et d'autres enfin pour qui ces semis sont difficiles. En février il se passe 21 jours entre semis & levée. En juin cela peut se réduire à 1 semaine ou 10 jours. Le sol doit être léger & moyennement nourri en azote. Sur sol plus lourd on trace une rainure de 1 cm de profondeur avec la pointe de la binette sur un sol nu classiquement ou dans le couvert vivant en agrinature. On mêle 10% en volume de semence à 90% de sable ou de terreau ou d'un mélange des deux. La fine tranchée est remplie de ce mélange. Pas d'arrosage de préférence sauf en cas de sécheresse avérée. Si la taille des carottes ne nous importe pas, en climat doux ou si l'on sème sous tunnel le semis peut se prolonger au-delà de juin.
01 courge & tomate dans un paillis d'herbe : Ce potager débutant fut créé en plantant des potagères dans la prairie après l'avoir coupée & couvrant icelle de son herbe fraichement coupée. La méthode est simple & le résultat probant.
98 une mauve rose, adventice laissée libre au jardin : L'intérêt de laisser des adventices venir vivre libres au jardin n'a pas besoin de se préciser. Il va de soi, coule de source, se voit d'évidence de vie qui est diversité.
96 un prunier couché : L'arbre tombé fut laissé & reprit sa vie d'une forme nouvelle inventée par le vent. C'est une espèce hôte source de bien des biens.
fortitude forbearance insight courage endurance vision
un pêcher & un saule : Voyez le courage des jeunes plants, l'entraide des espèces & le mimétisme des êtres.
Two 1933 articles dated March 21st and 25th of the Richmond Times-Dispatch recorded the prayer’s use by two women speaking respectively to a local Young Women’s Christian Association board meeting and an annual meeting of the Family Service Society. The Santa Cruz Sentinel of March 15, 1933, quoted Winnifred Crane Wygal: "Oh, God, give us courage to change what must be altered, serenity to accept what cannot be helped, and insight to know the one from the other." *
Cette prière connue & répétée demande au "pouvoir de vie" la force d'âme sur les 3 plans :
Nous avons entrepris de chauffer notre planète bleue il y a deux siècles. Nous y parvenons. Saurons-nous arrêter le processus avant qu'il ne s'emballe? En conséquence les déserts froids, les toundras commencent de verdir. C'est une bonne nouvelle que cette extension des zones de vie. Les forêts nordiques boréales commencent d'être la proie des incendies.
sont les championnes de la captation solaire sans effet de serre.
Elles captent tout le soleil mais pas pour en faire de la chaleur, bien au contraire : pour fixer le carbone. La perte de ces forêts nordiques aura l'effet inverse exact : le sol dénudé ne supporte pour un temps nulle photosynthèse. Et durant ce même temps avant que la forêt ne revienne, il se trouve chauffé par les rayons solaires. De plus la teneur en CO2 de l'atmosphère est augmentée d'autant par ces combustions.
La méthode la plus simple, efficace & la moins onéreuse consiste à pâturer les forêts. C'est un pâturage itinérant contrôlé par des bergers & bergères. Il s'agit de réduire la végétation du sous-bois sans empêcher toutefois la régénération arborée.
En agrinature nous ne sommes pas partisans d'avoir de grandes forêts. Les zonages bocages & forêts-jardins sont favorisés, de grand intérêt car ils combinent la présence :
Ils sont des usages des terres produisant des nourritures & habitats humains tout en laissant per-exister les écosystèmes qui les avaient précédés.
risque effort valeurs silence doux donner renoncer
Les maximes proposées ici par le 14ème dalaïlama s'adressent à tous dans nos vies courantes. Par en-dessous cependant se cachent des lignes guides ou injonctions profondes qui naîtront comme conséquences de la mise en pratique première.
1. Take into account that great love and great achievements involve great risk.
2. When you lose, don't lose the lesson.
3. Follow the three Rs : respect for self, respect for others, responsibility for all your actions.
4. Remember that not getting what you want is sometimes a wonderful stroke of luck.
5. Learn the rules so you know how to break them properly.
6. Don't let a little dispute injure a great friendship.
7. When you realize you've made a mistake, take immediate steps to correct it.
8. Spend some time alone every day.
9. Open your arms to change, but don't let go of your values.
10. Remember that silence is sometimes the best answer.
11. Live a good, honorable life. Then when you get older and think back, you'll be able to enjoy it a second time.
12. A loving atmosphere in your home is the foundation for your life.
13. In disagreements with loved ones, deal only with the current situation. Don't bring up the past.
14. Share your knowledge. It's a way to achieve immortality.
15. Be gentle with the earth.
16. Once a year, go someplace you've never been before.
17. Remember that the best relationship is one in which your love for each other exceeds your need for each other.
18. Judge your success by what you had to give up in order to get it.
2. la bicyclette transat & le vélo draisienne
2. la bicyclette transat & le vélo draisienne
Oui, les humains adorent se compliquer la vie. A un vélo couché efficace, ils ont préféré celui ou l'on se casse le derrière... A moins que ça ne soit une question de fierté, l'homme préférant rester debout plutôt que se coucher...
Le vélo du tour de France, c'est une draisienne avec une chaîne. La draisienne permet de se déplacer à la vitesse d'un coureur à pied :
Elle permet aussi de transporter des charges légères. La position sur la draisienne est proche de celle d'un humain qui marche car à 10 km/h l'enjeu aérodynamique est presque nul. Les premiers vélos couchés au début du 20ème siècle étaient des vélos assis, pour les mêmes raisons d'une position proche du naturel & d'une vitesse modeste. On pouvait par exemple aller au marché à 5 km sans utiliser une carriole hippomobile beaucoup plus onéreuse, lourde & dépensière d'énergie. La carriole était le moyen de transport de la classe moyenne. Avant le vélocipède le peuple allait à pied ou n'allait pas.
Pour aller très vite on pourrait construire un vélo couché sur le ventre donnant la position la plus dynamique d'un nageur de nage libre - crawl. Dans cette position on peut même ajouter un guidon pédalier sur la roue avant pour aider :
Un homme traversa le Sahara dans les années 1970 avec un vélo à 2 pédaliers & des roues à pneus de 2cv pour ne pas se planter dans le sable.
Avec l'électronique il est possible d'ajouter une assistance électrique dont on recharge la batterie lorsqu'on freine pour s'arrêter ou en descente avant les virages. La moitié des trajets en automobile ne dépassent pas quelques km, ce qui est à portée de vélo. Avant que les adultes ne disposent d'une voiture par personne, les carrioles accrochées aux vélo étaient courantes pour transporter de lourdes charges & même les enfants. On peut en construire par exemple de très légères & solides en roseaux. L'assistance électrique est donc une invention de génie.
Le fait technique à comprendre à ce sujet c'est qu'une bicyclette sans cale-pieds est comme une automobile qui n'aurait pas de boîte de vitesse. Les cale-pieds :
Lorsqu'on a goûté aux cale-pieds on ne peut plus s'en passer un peu comme un gars qui poserait son enclume & s'apercevrait avec surprise que sans enclume il court plus vite avec moins d'effort.
La position qu'il faut adopter pour rouler sur un vélo de course devient une torture dès que l'on dépasse :
En plus de la fatigue on a mal aux pieds, aux mains, à l'entrejambe, au dos, au cou. Ce vélo des épreuves cyclistes n'est qu'un engin de torture. Les spectateurs viennent aux courses comme on va à l'arène ou en place de Grève : voir la douleur, le sacrifice, espérant secrètement la mort du héros. Ce vélo draisienne homologué au tour de France qui commande la forme de la quasi-totalité des autres bicyclettes, n'est en fait :
Il n'est donc pas un vélocipède au sens du mot - un véhicule pour se déplacer vite sans effort ni moteur. Nous pourrions comparer la course cycliste à un lanceur de javelot qui pratiquerait en armure de chevalier. La forme archaïque de ce vélo draisienne fait grand tort à la bicyclette vraie qui est un transat à pédales. La racine du mot pédale c'est le pied, le sol, l'enfant :
La draisienne ou laufmaschine - la machine à courir - fut inventée en 1817 en Bade par Karl von Drais. Il parcourut 14,4 km en 1 heure le 12 juin. Il l'avait expérimentée en avril 1818 au carrefour de l'Observatoire à Paris.
Deux siècles plus tard il est temps d'inventer la bicyclette transat à assistance électrique & cale-pieds intégrés ou pédales à accroche automatique.
4241