Statistiques

Date de création : 12.11.2019
Dernière mise à jour : 24.01.2025
299 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· VII copied from mars's farm (268)
· ..50 agrinature axiomes 5 2 & 1 (2)
· VI jardins (7)
· ..94 les 5 sens de perception végétale (1)
· ..94 plantes : 5 modes d'action (1)
· .170 néguentropie plantes bodhisattvas (1)
· VI documentation (1)
· -11 ferme de mars oasis réserve pratique (0)
· ..1 __________________HABITER la TERRE (1)
· -17 prairie-céréale élargie non-rotation (0)

Thèmes

afrique agrinature marssfarm fukuoka afrique

Articles les plus lus

· 7.2 end / 8.1 beg. / 7.2
· .les 5 axiomes de l'agrinature / p / 0.2
· 26.3 / 9p / 8.0 to edit
· 3.3 end / 4.1 beg. / 7.3
· 15.2 end / 16.1 / 10p / 7.4

· 14.3 / 15.1 / 4p / 6.1
· 12.3 end / 13.1 beg. / 8p / 6.1
· 6.1 beg. / 8.5
· 5 / 6.9
· 26 nov.
· 29.1 / 8p / 7.8 to ed
· novembre
· 19.1 done / 9p / 7.3
· info@graines-et-plantes.com / M
· 17.2 end / 18.1 / 10p / 5.9

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesamisdesjardins" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

35.4 / p / 5.5

Publié le 11/01/2022 à 12:16 par lesamisdesjardins Tags : agrinature marssfarm fukuoka
  • La photo des blé & seigle de Mars à l'intersaison de l'automne chinois évoque il semble clair que les parcelles de bocage ont & c'est paradoxe un climat plus continental que s'il n'était pas de haies ou si nous avions des arbres disséminés de ci de là.  En une parcelle bordée de haies le froid de la nuit est capturé de même que la chaleur du jour, ce qui accroît les amplitudes de température.
 

Le millepertuis est une de ces plantes qui végètent au sens végétal du  mot en la chaleur & sécheresse de l'été, lorsque le paysan millionnaire partit sur la Riviera perdre au casino & en conquêtes de petite vertu tous les dollars accumulés en ses greniers.  Il est un autre exemple de ces nombreuses plantes de la prairie céréale dont nous pourrons limiter la présence en semant ARE.  Cette espèce en particulier n'est ni gênante du fait de sa forme en tige dressée du type 1 & parce qu'elle n'est pas invasive quoi qu'il arrive. - see other articles too.

  • keriadenn 07/10/2013 : La faute !  A la cérémonie chrétienne de ma grand-mère, & lors d'un énoncé oral au micro je me suis permis de changer ce mot si lourd en "erreur"...

Paix à cette paysanne qui fut heureuse en son jardin, si peu ailleurs, je crois.
Je me souvenais des mots d'une religion, & tu continues vers l'école.  L'école d'aujourd'hui est bien curieuse.  Elle a désormais son histoire.  Comme il reste difficile de la vivre.
Je regarde mon enfant qui vient d'y entrer sans le bagage
 acquis en classe maternelle désormais nécessaire aux yeux du corps enseignant, qu'il devrait posséder.
J'ai fait ce choix avec lui & avec son père, plus dubitatif de l'école à six ans, sans idée préconçue de protection, mais celle plutôt d'une vie personnelle, sienne, familiale, antérieure, après un court essai scolaire plein de surprises et de questions gênantes.

Mobutu, Polpot, Hitler & leur cohorte de tout poil, nous montrèrent tout à fait que les races humaines sont un leurre.  Si une transition écologique se faisait en Afrique, ce serait sous la poussée des critères nouveaux de l'économie, la pression du fait que les sources d'énergie sont devenues enfin coûteuses.

Les millionnaires de toutes contrées qui engrangent les sacs d'or dans les banques, tirent leurs revenus de trois sources.  La première est un pourcentage prélevé sur la force de travail.  Cette recette est ancienne comme l'invention du travail.  La deuxième découle de ce que les gestionnaires nomment des externalités & consiste à reporter une part des coûts de production sur l'environnement, ou plus précisément, ne pas prendre en compte comme coûts des productions d'agriculture & d'industrie, les dommages causés aux sols, aux eaux, à l'air, aux ressources biologiques communes & de biodiversité  & à la santé des peuples.  La réparation de ces dommages est une dette reportée vers le futur ou le lointain avec l'espoir confus que leurs auteurs ne seront pas saisis par la police avant l'expiration du délai de prescription ou que leur responsabilité se trouvera diluée dans l'océan des rêves de l'enfant humain. La troisième source de profit consiste à acheter les responsables de tous niveaux afin que les deux premières rubriques soient rendues possibles. C'est ainsi que le mot " responsable " n'a trop souvent que le sens minimal de ne pas se faire prendre la main dans le sac, voire même une fois le délit constaté, de nier tout en vrac.

Les humains ont toujours vécu ainsi.  Croyons-nous à sa capacité d'une évolution, d'une ouverture du cœur, d'un effacement possible de quelques ego au moins devant le bien, le commun, le collectif ? Nous n'avons pas d'autre choix que d'y croire. Chacun n'a pas d'autre acte lui étant disponible que d'accomplir en soi cette ouverture de lâcher prise.  C'est là le premier & dernier pas.  Le bien comme le mal sont communicatifs, car le troupeau des humains s'imite lui-même...

La tristesse nous donne envie de rire de son ridicule : comment un vivant peut-il être triste, tandis que les pierres en rient ?  De même, l'égoïsme paraît à l'humain devenu adulte enfin comme le signe sûr de l'immaturité des enfants aux cheveux blancs.  De toutes les qualités attribuées à l'enfant, l'ego est la première, car il est une entité qui aspire à être encore.  C'est là son seul défaut.

C'est par apprentissage que les enfants développeront leur amour désintéressé & le sens de responsabilité qui nous refuse à fuir ou nier les conséquences des actes accomplis.  Lorsque l'ego fait un peu silence, l'amour s'approche & nous sommes prêts à donner enfin.  Les événements de la vie lors commenceront de nous guider.  La prise de décision découle de ce lâcher prise.  La phrase semble un oxymore, absurde à qui n'est pas encore entré en cette réalisation.

Nous voyons à cet égard que dévotion & responsabilité ne sont qu'un seul mot sous ses deux aspects, mâle & femelle.

  • 14.8.5 - dévotion & responsabilité.

enseigner ou aimer déjà

  • Enseigner ou aimer sont l'art de passer le temps, car il n'est rien à dire ni entendre que nous ne sachions pas, que nous n'ayons déjà vécu sous une forme ou une autre. Notre humanité n'est pas de ce jour ni de la dernière averse, ni de ce monde. Les enseignants & les amants sont des escrocs donc. Apprendre seul est le vrai acte, consiste à faire croire à l'autre soi que nous sommes autres, différentes, serions ignorantes possiblement de ce qu'il aurait à dire. Nous retrouvons en cela l'union entre Yin & Yang, entre eau & feu des photosynthèses ou du cœur étoile de David, entre Purush & Prakrit, le grand esprit de nature.

Zen en japonais ou Chan en chinois proviennent du sanskrit Dhyan, méditer, atteindre au silence effacé du mental.

  • commenrtaire de D. 08/03/2015 : Je viens te remercier sur le com. que tu as laissé précisant la gestion de la sécu... & je tombe sur "les enseignants sont des escrocs".  Snif.  Mais je vais rester "Zen" (Partant bientôt au Japon, il faut que je m'entraîne.) D

marssfarm 09/03/2015 : Enseigner est une noble fonction, car les parents ne peuvent donner l'éducation.  Le guru ou l'institutrice sont celui ou celle qui selon l'étymologie disperse ou dissipe l'ignorance.  L'amant qui croit déjà savoir, qui à cause de cette illusion n'apprend plus, a cessé d'aimer de ce fait même.  La fonction de l'enseignant est d'aimer l'enfant, leur offrant ainsi la confiance en eux par laquelle ils se jugeront aptes à rechercher en leur fors intérieur ou en tout autre lieu de l'univers ce qu'ils peuvent ou veulent apprendre.

  • keriadenn 08/10/2013 : Oui,j'avais lu tes écrits précédents sur ces étapes de développement vital, alors que les choix étaient faits, ici, et en adéquation avec ce que j'observais dans mon foyer, mais aussi en respect d'une tradition qui a longtemps été de mise en Occident : l'école à six ans - ce que la loi maintient encore, si elle est bousculée depuis les dernières élections présidentielles (programme du PS : instruction obligatoire à 3 ans).

    Cet été devenait douloureux, tant mon enfant avait besoin d'autre chose que je ne voulais ni pouvais lui donner.
    En dépit d'un contexte plutôt rugueux, je vois qu'il aime aller à l'école, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres enfants. Il est plus vivant que jamais et va sûrement continuer à se construire (je résiste au cours dits de soutien, par ailleurs et pour l'instant).

    L'école (l'instit, le prof, la classe)/ le maître... un saut d'échelle a été franchi, auquel je n’acquiesce pas.
    La question de l'accès au savoir et à la connaissance pour chacun se pose sans doute.

    Pour rester dans une approche à caractère scientifique, je fus soutenu dans mon choix de non-école par des propos de psychologue entendus à la radio quand un gouvernant voulut imposer des apprentissages précoces de la lecture, du comptage.
    L'enfant n'est pas *****, était-il répondu.
    Prêt.
    Tu a toi-même utilisé cette notion face au champ de millepertuis...
    Bonnefoy tirait de ses traductions de Shakespeare cette sentence.
    "L'essentiel c'est d'être *****"

    Pourquoi des savoirs millénaires sont-ils à ce point sacrifiés aujourd'hui ?
08/10/2013 : J'avais lu ton article.
Mais il prend une autre tournure après tes écrits d'aujourd'hui.
Je ne suis pas aussi ferme que toi sur la nécessité de réinvention.
J'ai lu ta définition du mot quelque part, ici. Dans ce sens, j'acquiescerai.
Et comme chaque instant réinvente chaque instant, dans une continuité, et une conscience et une mémoire aux limites indéfinies.
  • 09/10/2013 : Je sors à peu près de dossiers juridico-administratifs (et j'arrête de dire "bureaucratiques" qui devient mon leitmoitiv, et concerne à mes yeux tout autant la sphère industrielle et managériale), et je lis cela.
    Plus loin que le junk DNA, qui m'avait déjà stimulée (et rien de gai avec le regard des laborantins)... De quoi gazouiller !
erixbd 25/11/2018 : On dit élever un enfant... le porter vers le haut pour qu'il puisse voir plus loin ce qui est devant lui. C'est une belle oeuvre que de parvenir à s'y consacrer tout en s'épanouissant soi-même.
  • marssfarm 25/11/2018 : Oui car nous n'enseignons que ce que nous avons à apprendre.  Ce qui peut être appris ne vaut d'être enseigné.

 

b. le sanskrit & le han / les cas

0b. vowel shift /sanskrit/han /les cas/ bouledeneige p1K

les phénomènes en boule de neige propres au vivant

Nous voyons ici trois terrasses soli-pluviales en train de s'ériger : une terrasse devant nous à droite, la plus haute sur la gauche & une plus basse au loin devant, & le bois en contrebas à droite.  Nous voyons aussi le ru temporaire recréé sur les terrasses hautes en bordure de ce qui deviendra talus à droite.  Ce ru rigole avait disparu en cette situation durant mille ans peut-être.  Son existence ancienne n'était décelable que par inférence.

En permettant à l'eau de circuler pendant les six mois où les chênes sont sans feuilles, mais où leurs racines demeurent actives, la rigole opère ce que nous nommons drainage d'irrigation de pédogenèse.

L'eau si elle ne circule pas perd son oxygène & de ce fait sa capacité d'activité biologique.  Partant, elle accroît l'entropie de l'écosystème ou pour le dire en terme de la langue simple : le sol meurt, se stérilise par hydromorphie.  Les sols sur granite sont peu riches en argiles, mais la roche elle-même est imperméable.  Dès que cette dernière se trouve au contact prolongé des eaux nappe du sol, celles-ci opèrent une hydrolyse de ses minéraux en un processus qui les amène peu à peu vers l'argile blanche kaolin.  C'est un processus du type boule de neige propre aux phénomènes impliquant les êtres vivants.  Toutes les pédogenèses résultent de ces process d'accumulation qui se nourrissent eux-mêmes, s'auto-alimentent à la manière d'une boule de neige que l'on roule.

  • language of the world by word of mouth / the vowel shift / Le glissement des voyelles de l'anglais.  L'origine de la langue ressort clairement en l'altération que les semi-consonnes [ r ] [ l ] [ y ] & [ w ] opèrent sur la voyelle qui les précèdent.  Par sa structure, l'anglais rappelle la construction du chinois.  Son vocabulaire révèle une origine sanskrite, indo-européenne.  La labilité de ses voyelles nous fait penser à l'hébreu.  De ces trois modes sans doute tire-t-elle sa tendance manifeste à l'ubiquité.
  the vowel shift of the English tongue  
sound A E I O U y w vowel
A       tower       guttural
  car     young        
  cat   lie plough   my    
E   led           gut-pal.
  date thread            
    layer sir pastor duck lay    
I   be sit     lily   palatal
    reed       parsley    
    real       ray    
O       dog       gut-lab.
  wall     lord        
        go        
U goat     good put   law labial
        poor you   dew  
          pour   sow  
y = ii         due yard   palatal
w = uu             watt labial
  • le Sanskrit & le Han - where India & China meet

Le néologisme agro-bio-diversité nous mène en une promenade de retour à la source de la langue d'Europe.  Les Angles - English - en suite de migrations anciennes depuis la Mongolie via la Scandinavie par la voie nordique, fabriquèrent un mode de langage devenu fameux qui avait emprunté à la structure de syntaxe des parlers de l'extrême-orient mandarin.  Les peuples dits germains - German - parlent pour leur part des patois dont la langue-mère est le Sanskrit de l'Inde.  Les langues que nous considérons typiquement d'Europe, le Gaël de l'Irlande & le Kelt des Bretagnes - ont migré avec les peuples de mêmes origines en des trajets accomplis au cours de cent siècles & d'innombrables stations dont les archéologues trouvent traces en l'Egypte, la Hongrie, la Perse, la Turquie, la Phénicie & la Grèce.  Les deux modes de parler anciens du nord conservèrent en l'Anglais & l'Allemand le mode de leurs langues ancêtres, la capacité à agréger des sons pour y faire émerger du sens.  En un temps où les cultures locales périclitent, Agrobiodiversité est un de ces mots néoformé qui participe à insuffler le brassage indispensable à la recréation d'une langue européenne pour servir aux usages nouveaux que nous lui assignerons.

  • sitting in the dust, dancing in the sky - le cas des langues dans tous les cas

Les cas des langues indo-européennes sont au nombre de huit.

  1. nommer - Le nominatif définit, cite, nomme. - L'arbre est petit.
  2. posséder - Le possessif ou génitif désigne le possesseur ou génial inventeur. - La forme de l'arbre nous surprend.
  3. dire - Le vocatif ou appelatif appelle, interpelle, donne de la voix, ouvre la voie, identifie. - L'arbre est un prunier de Damas.
  4. complémenter - L'accusatif accuse l'objet direct, complémente le verbe, complimente le sujet. - Elle voit l'arbre beau.
  5. indirect - Le datif donne, dote, attribue, fait date, objet indirect. - Elle tend la bêche au jardinier.
  6. ôter - L'ablatif enlève, emporte. - La graine ici tombée pour y germer, vint de loin.
  7. localiser - Le locatif localise. - L'arbre était né dans le champ.
  8. instrument - L'instrumental désigne l'instrument de l'acte. - Il le transplante à la bêche.

La dénomination des cas est pour moitié très barbare, incompréhensible, attributs de langues mortes ou désuètes comme le Sanskrit ou le Latin.  Enfant, je n'y ai rien entendu.  Un enfant sain les rejettera si le maître ne savait pas les présenter avec grâce, saveur & intelligibilité, toutes valeurs que les adultes exigent pour écouter quoi que ce soit.

 

Sanskrit is a highly inflected language with three grammatical genders (masculine, feminine, neuter) and three numbers (singular, plural, dual).  Sanskrit nouns have eight cases :

  1. name - Nominative comes from Latin, case for naming, translated from ancient Greek, inflection for naming.
  2. origin - Genitive or possessiveor second case marks a noun as modifying another, often as being the possessor.
  3. identity - The vocative inflects a noun identifying the person.
  4. direct object - The accusative marks the direct object of a transitive verb.
  5. indirect - The dative marks the indirect object of a verb, the noun to which something is given - from Latin, cāsus datīvus, a translation of Greek δοτικὴ πτῶσις , dotikē ptôsis, inflection for giving, from the verb didónai, to give.
  6. adverbs - Ablative is a type of noun inflection - adverbs - to express motion away, from the Latin ablatus, the irregular perfect passive participle of auferre, to carry away.
  7. where - Locative indicates a location & corresponds vaguely to the English prepositions "in", "on", "at", and "by".
  8. how - The instrumental or eighth case indicates the instrument or means by or with which the subject achieves...

0. en la nécessité de vivre en bonne intelligence

 
  • Les affrontements en la zone centrale de l'Eurasie - le moyen-orient - sont un retour de bâton, une réaction contre l'arrogance des occidentaux aux siècles passés - y compris le vingtième.  Pensons aux croisades, à l'inquisition & aux colonisations.  Les colons s'inventent l'excuse d'apporter la civilisation.  La violence qui motivait la colonisation de l'Afrique était si forte qu'elle a encore cours.  Que serait l'économie de l'Europe sans le pillage des ressources qui perdure au moyen de la corruption politique de dirigeants d'anciennes colonies ?  Les atrocités commises en Syrie, en Irak ou au Kenya par exemple sont en partie liés aux crimes passés qui se prolongent ce jour en les rivalités pour l'accès aux matières premières.

Le croissant de l'Islam est un symbole rattaché à la puissance d'expansion.  La dynamique d'amour & l'étude sont sa force.  L'arrogance, un travers qui guette.  La croix de la chrétienté est un symbole relié à la terre & aux valeurs de structuration.  L'action patiente est son excellence.  La matière & le conservatisme sont les risques qui l'approchent.  En la société établie, ces deux énergies antagonistes en général s'accordent.  Le mouvement jupitérien crée de la richesse & la concrétisation saturnienne la conserve, la matérialise.

Gageons que les deux pourront s'entendre bientôt en la société mondiale.  Il faudra à cela un peu plus de maturité pour les uns & d'humanité pour les autres dans le cœur de celles & ceux qui guident & de celles & ceux qui pratiquent.  L'étoile à six branches du judaïsme est un symbole qui désigne la voie & le cœur.  Les guerres en Israël & alentour qui semblent ne vouloir pas cesser, sont le révélateur du conflit au cœur du cœur de chacun.  Un jour viendra où la voie & le cœur s'uniront, ainsi que le prédit Arnaud Desjardins.

La Torah fait récit des rivalités & jalousies entre frères héritiers.  Elles naissent, puis se résolvent.

  • Ismaël doit laisser sa place d'aîné à Isaac, fils unique de la promesse.

  • Esaü - Edom - cédera lui aussi son droit à son frère Jacob qui l'obtient par ruse.  Jacob deviendra Israël, lutteur avec Dieu.

  • Joseph le fils de l'amour, est vendu comme esclave par ses frères jaloux.  Plus tard, devenu ministre du Pharaon, il les sauvera de nombreux tourments & leur rendra la liberté.  Benjamin, fils unique d'Israël affronte ses frères tandis que, étant le plus jeune il devrait s'effacer.  Sa tribu est appelée à devenir centrale dans la nation à naître.

A chaque fois nous voyons une rivalité, une inversion des valeurs & comme fin des péripéties, une réconciliation.

  • Ismaël & ses douze Nassis - princes - représentent les nations musulmanes par anticipation.  Sa mère Agar – Qetura - est égyptienne.

  • Edom préfigure la branche chrétienne à naître.

  • Au temps des douze tribus, celle de Benjamin se rebella pour s'opposer aux onze autres.

Puis une fois encore le conflit fut pacifié sous la nécessité inéluctable de vivre en bonne intelligence.

  • Ge.25:9 - Ses fils Isaac & Ismaël l’ensevelirent... - Ge.27:30 - A peine Isaac avait-il achevé de bénir Jacob... - Ge.37:9 - Joseph eut encore un autre songe... - Ge.49:27 -Biniamin, loup qui lacère, le matin il dévore la proie, le soir il répartit le butin. - Ge.17:20 - Pour Ismaël, je t’exauce. Vois, je le bénis... - 2 Rois 3:9 -Le roi d’Israël, le roi de Juda & le roi d’Edom se mirent en route... - De.33:12 -Bien-aimé du Seigneur, il demeure en sécurité auprès de lui, le protège tout le jour & repose entre ses épaules.

convergence des formes élémentales manteau terrestre (5) océan (4) volcan (3) atmosphère (2) ciel (1) - (The image is missing.)

et prenez avec vous tous les humains...

Et un vieux prêtre dit, Parlez-nous de la Religion.
Et il dit :
Ai-je parlé aujourd’hui de quelque autre chose ?
La religion n’est-ce pas tout acte et toute réflexion,
Et ce qui n’est ni acte ni réflexion, mais un étonnement et une surprise toujours naissant dans l’âme, même lorsque les mains taillent la pierre ou tendent le métier ?
Qui peut séparer sa foi de ses actions, ou sa croyance de ses occupations ?
Qui peut étendre ses heures devant lui, disant, « Ceci pour Dieu et ceci pour moi-même ; ceci pour mon âme et ceci pour mon corps » ?
Toutes vos heures sont des ailes qui battent à travers l’espace d’un moi à un moi.
Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement, il vaudrait mieux qu’il fût nu.
Le vent et le soleil ne feront pas de trous dans sa peau.
Et celui qui règle sa conduite selon l’éthique emprisonne son oiseau-chanteur dans une cage.
Le chant le plus libre ne passe pas à travers des barreaux et des fils de fer.
Et celui pour qui l’adoration est une fenêtre, à ouvrir mais aussi à fermer, n’a pas encore visité la demeure de son âme dont les fenêtres sont ouvertes d’une aurore à l’autre.
Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.
Lorsque vous y pénétrez prenez tout votre être avec vous.
Prenez la charrue et la forge et le maillet et le luth,
Les choses que vous avez modelées dans le besoin ou pour votre délice.
Car en rêve vous ne pouvez vous élever au-dessus de vos achèvements ni tomber plus bas que vos échecs.
Et prenez avec vous tous les hommes :
Car en adoration vous ne pouvez voler plus haut que leurs espérances ni vous abaisser plus bas que leur désespoir.
Et si vous voulez connaître Dieu ne soyez pas préoccupés de résoudre des énigmes.
Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouant avec vos enfants.
Et regardez dans l’espace; vous Le verrez marchant dans les nuages, étendant Ses bras dans l’éclair et descendant en pluie.
Vous Le verrez souriant dans les fleurs, puis se levant et mouvant Ses mains dans les arbres.

  • Khalil Gibran, Le prophète, Casterman, 1956, pp 77-79

erixbd le 06/04/2015 : Être dans le sens de la vie & se laisser porter par les vents, les odeurs & la beauté des choses c'est vivre sa foi & qu'on ne dise pas que sous prétexte que je ne fréquente aucune église je suis perdu.  Peut-être n'ai-je pas l'approbation des hommes qui voudraient se dire guides par la supériorité de leur savoir, mais pour la nature, comme tentèrent de l'être les hommes purs - les cathares - je suis un fidèle de la vie & mon église est partout ou l'on peu sourire & parler, être égaux & autant apprenti que maître, vivre quoi !

  • marssfarm 08/04/2015 : Belle déclaration !

erixbd 02/04/2015 : Il m'a toujours semblé que les religions sont nées de la nécessité d'harmoniser le monde & il m'a toujours paru évident que les hommes pour une partie utilisent la religion pour assoir leur position élevée sur la pyramide. Les bons sentiments des textes sont toujours utilisés pour canaliser les ardeurs du peuple & la puissance des Dieux décrite dans ces textes pour utiliser l'énergie de ces peuples... dans un sens comme dans un autre par ceux qui se disent guides & détenteurs de la volonté de ces dieux. Je considère donc que le génie de l'homme n'a d'égal que sa bêtise. J'en veux pour seule preuve que moi-même, je ne suis pas toujours parfait.

  • inconnu le 02/04/2015 : Que de niaiseries & qu'il est réducteur de réduire une civilisation à sa seule religion.

marssfarm le 03/04/2015 : Si pacifier peut paraître niais, alors je le suis.

  • inconnu le 04/04/2015 : Désolé que mes mots t'aient heurté. Mais je me demande si écrire que que “la revanche de l'Islam que les médias dessinent est un retour de bâton” correspond bien à une idée pacifiste. "Prenez avec vous tous les hommes : car en adoration vous ne volez plus haut que leurs espérances ni vous abaisser plus bas que leur désespoir. Et si vous voulez connaître Dieu ne soyez pas préoccupés de résoudre des énigmes."

marssfarm le 04/04/2015 : C'est vrai. Il y a autant de violence & de jalousie en un désir revanche qu'en l'attaque originelle qui la motiva. Que des hommes - mâles le plus souvent - puissent tuer au nom de Dieu est une énigme des plus massives. Mais si on assimile Dieu à l'amour, on voit aussi que souvent nous torturons, croyant aimer. Si ce n'était, les psy seraient en chômage ! Nous entendons ces jours aux nouvelles qu'au Kenya les combattants religieux prennent plaisir à tuer lentement pour terroriser. Toute souffrance infligée devra être réparée : c'est la loi de l'équilibre des fluides, le karma & Dharma définis en Inde il y a longtemps. Plaisir & douleur ne sont que deux formes - opposées - le la même énergie vitale. Si nous regardons au plus profond, il n'est ni plaisir, ni douleur. C'est pourquoi nous pouvons nous écarter du travers consistant à assimiler le mal qui est division, dualité & le mal qui est douleur. Comme pour l'amour, nous risquons la confusion des deux, de distinction subtile dès que nous les observons avec un peu de recul. Le plaisir du sucre appelle la roulette du dentiste. La douleur du travail réclame l'apaisement temporaire du salaire.
Il parait si évident que les musulmans en sont à l'époque de leur histoire identique à celle que rencontra la chrétienté aux temps de ses croisades. Les croisades échouèrent en leur but avoué. Les événements présents font écho aux atrocités commis aux siècles passés par les chrétiens envers tous indistinctement à travers les luttes, les massacres & l'inquisition. Le royaume de France se constitua par croisades. Souvent, nous entendons désignées les trois religions de la Bible comme les trois religions monothéistes en une expression qui se veut pacifier. Or, lorsqu'on la vit de l'intérieur, toute religion est monothéiste. Réduire le monothéisme à trois formes seulement est donc une pensée raciste, même quand la parole se veut de paix.
Dans ce texte, les mots revanche & "retour de bâton" - qui ne sont pas des expressions forcément guerrières - désignent la loi de l'univers : à toute action, une réaction conséquence. Pour réparer la Shoah, nous divisons la Palestine, ne faisant que perpétuer le malheur un peu plus. Tous les actes de guerre sont racistes par définition. Les combattants de Syrie tuent pour aller au paradis. Celui qui pratique une religion & progresse jusqu'au bout de son cheminement trouvera que le paradis n'est qu'une étape provisoire. Comme l'exprime si bien le prophète, le but ultime est toujours Dieu. Nous en savons donc que ces combattants féroces & meurtriers sont des croyants qui ne pratiquent pas leur foi. Imaginez un tennisman qui aurait lu tous les livres concernant le tennis en se gardant bien de toucher une raquette par peur des microbes. Quel serait son classement à la Professionnal Tennis Association ? Les Soufis nous dirent il y a plusieurs siècles ce qu'Islam est.
Pour ce qui est de réduire les personnes à leur religion, je le confesse, c'est niais.

  • Chantou le 12/04/2015 : Les religions ont été crées par des hommes pour en dominer d'autres ! Actuellement, on peut voir les ravages de l'Islam, sunnites & chiites s'entretuent ! Un vrai malheur !

marssfarm le 14/04/2015 : Une ethnie se définit par sa manière de parler & sa manière de prier. La spiritualité apparut dès l'aube des société humaines. D'elle sortirent les arts & les lois, l'artisanat & les talents. Les guerres de religion sont des guerres ethniques comme toutes les guerres. Nous pensons l'autre autre & de ce fait forcément moindre. Ensuite, le chef militaire - tous les chefs d’État sont des militaires, chefs d'une armée - appuyé du chef religieux ou idéologue - les idéologies sont des religions athées - nous convainquent que notre espace vital est menacé & qu'il faut de ce fait attaquer l'autre, ce salaud ennemi. C'est là la doctrine raciste, celle des guerres de religion. Considérons combien nous gaspillons en énergie, en espace, en nourriture, en ressources... & nous verrons que l'autre ne nous menace pas. Ce qui nous menace est notre avidité sans limite. Regarder autour de nous nous donnera d'un seul coup d’œil dix exemples d'avidité & de gaspillage. C'est là la racine des guerres : la peur de manquer de ce que nous gaspillons d'abondance sans vergogne ni conscience.

  • khadijamine le 02/04/2015 : Extrait du Poème du Recours à la Terre, Terre du ciel

Des songes heureux pour ensemencer les siècles...

Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants.

Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la Création.

Vivez avec légèreté sans jamais outrager l’eau, le souffle ou la lumière.

Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude.

Lorsque vous immolez un animal, sachez que c’est la vie qui se donne à la vie et que rien ne soit dilapidé de ce don.

Sachez établir la mesure de toute chose.

Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.

Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble ils enfantent, et l’oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que la terre.

Soyez très éveillés lorsque le soleil illumine vos sentiers et lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n’avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de silence, jusqu’aux rives de l’aurore.

Que le temps et l’âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d’autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles.

4

 
  •  14.4.3 - let us dispel the clouds of darkness - maître & élève

Ce passage du second livre des Rois illustre le caractère universel de toute tradition puisque l'Inde nous offre une histoire ressemblante.  Nous y trouvons surtout la relation tripartite que les étudiants reconnaîtront & l'humilité nécessaire devant le sujet d'étude, bien plus vaste que nous autres au-delà des concepts & percepts.

  • Le jour où l'Eternel enleva Elie au ciel dans un tourbillon de vent, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée.

2 A un moment donné, il lui dit : - Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'ordonne d'aller jusqu'à Béthel.  Elisée répondit : - Aussi vrai que l'Eternel est vivant et que tu es toi-même en vie, je ne te quitterai pas.  Ils se rendirent donc ensemble à Béthel. 3 Les disciples des prophètes qui habitaient à Béthel sortirent au-devant d'Elisée et lui demandèrent : - Sais-tu que l'Eternel va enlever aujourd'hui ton maître au-dessus de toi?  Il leur répondit : - Oui, je le sais, moi aussi, mais ne parlez pas de cela!

4 Elie lui dit de nouveau : - Arrête-toi ici, car l'Eternel m'ordonne d'aller à Jéricho.  Il répondit: - Aussi vrai que l'Eternel est vivant et que tu es toi-même en vie, je ne te quitterai pas!  Ils allèrent donc ensemble à Jéricho. 5 Les disciples des prophètes qui habitaient Jéricho vinrent au-devant d'Elisée et lui demandèrent : - Sais-tu que l'Eternel va enlever aujourd'hui ton maître au-dessus de toi?  Il répondit : - Oui, je le sais, moi aussi, mais ne parlez pas de cela!

6 Elie lui dit : - Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'ordonne de me rendre jusqu'au Jourdain.  Mais Elisée répondit : - Aussi vrai que l'Eternel est vivant et que tu es toi-même en vie, je ne te quitterai pas.  Ils poursuivirent donc tous deux leur chemin. 7 Cinquante disciples des prophètes les suivirent et se postèrent en face d'eux à une certaine distance, lorsqu'ils s'arrêtèrent au bord du Jourdain. 8 Alors Elie enleva son manteau, le roula et en frappa l'eau du fleuve qui s'écarta de part et d'autre, de sorte qu'ils purent traverser tous deux à sec.

9 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée : - Que voudrais-tu que je fasse pour toi?  Demande-le moi avant que je sois enlevé loin de toi.  Elisée répondit : - J'aimerais recevoir une double part de ton esprit.

10 Elie répondit : - Tu as exprimé une demande difficile à satisfaire, mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela te sera accordé; si tu ne me vois pas, il n'en sera rien. 11 Pendant qu'ils continuaient à marcher tout en parlant, un char de feu tiré par des chevaux de feu vint entre eux et les sépara l'un de l'autre.  Elie fut entraîné au ciel dans un tourbillon de vent. 12 A cette vue, Elisée s'écria : - Mon père! Mon père! Toi qui étais comme les chars d'Israël et ses équipages!  Puis il le perdit de vue.

Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux, 13 et ramassa le manteau qui était tombé des épaules d'Elie. Puis il revint sur ses pas et s'arrêta sur la rive du Jourdain; 14 il prit le manteau d'Elie, en frappa les eaux du fleuve : - Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie?  Ainsi il frappa lui aussi l'eau du fleuve qui s'écarta de part et d'autre, et il traversa à pied sec.  15 Les disciples des prophètes de Jéricho qui le virent d'en face s'exclamèrent : - L'esprit d'Elie repose maintenant sur Elisée!  Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu'à terre devant lui.

 

      Le maître teste.     L'élève endure.

Le maître a accès au connaître.     L'élève s'en imbibe.             

             Le maître offre.     L'élève demande.

Le maître se soumet.     L'élève reçoit.      

 Le maître s'élève.     L'élève relève.

 

             The guru tries.     The chela forbears.

The master knows knowledge.     The pupil steals some of it.  

   The Self presents.     The student asks.

The master is obedient.     The self is extinct.        

          The teacher is raised.     The youth takes up the job.

  • And it came to pass, when the Lord was about to take up Elijah into heaven by a whirlwind,  that Elijah went with Elisha from Gilgal. 2 Then Elijah said to Elisha, “Stay here, please, for the Lord has sent me on to Bethel.”  But Elisha said, “As the Lord lives, and as your soul lives, I will not leave you!” So they went down to Bethel.

3 Now the sons of the prophets who were at Bethel came out to Elisha, and said to him, “Do you know that the Lord will take away your master from over you today?”  And he said, “Yes, I know; keep silent!”  4 Then Elijah said to him, “Elisha, stay here, please, for the Lord has sent me on to Jericho.”  But he said, “As the Lord lives, and as your soul lives, I will not leave you!” So they came to Jericho.

to be continued 5455